Francis Swales



C’est dans le ventre de ma maman que j’ai véritablement connu le Noyau.
En effet, en 1963, mes parents ont assisté à la première représentation du 1er Show. 
 
Etait-ce prémonitoire ? 
 
Toujours est-il que c’est en 1984 lorsque la pianiste attitrée du Cercle décède 15 jours avant la première du spectacle que, par connaissances interposées, je fus appelé à tenir le pupitre de pianiste.
 
Après une seconde saison, écourtée en raison de mon service militaire, je suis revenu au Noyau mais cette fois en tant que Chef d’orchestre, poste que j’occupe toujours aujourd’hui.
 
Le Noyau fut également pour moi l’occasion de rencontrer ma future femme, Ariane Thoumsin, aujourd’hui Présidente. Nos deux enfants sont maintenant et depuis de nombreuses années membres de la troupe, Jérôme aux percussions et Martin sur scène. Bref, pour nous, le Noyau c’est une histoire de famille…
 
Mais qui est vraiment le Chef d’orchestre du Noyau ?

A 9 ans, il commence à étudier le solfège et le piano à l'académie de musique de Saint-Gilles où il suit les cours de M. Stevens puis de Jocelyne Verger. Il obtiendra en 1982 la médaille du gouvernement avec la Plus Grande Distinction dans la classe de musique de chambre de Monsieur Willy Decart et en 1983 la médaille du gouvernement avec Grande Distinction au cours de Piano dans la classe de Melle Verger. Il suit également le cours d'histoire de la musique de Monsieur Jacques D'Hondt. Il donnera ensuite plusieurs concerts comme soliste avec l'orchestre symphonique d'Etterbeek, puis rejoindra le Cercle "Le Noyau" en tant que chef d'orchestre. Il fit également partie du Big Band 21 de la Force aérienne belge en tant que pianiste.
Francis Swales